La Qualité

Des outils qui ne sont pas produits par des robots

Les outils proposés sur cette boutique ont pour but de rendre accessible à un maximum de personnes l’autonomie sans pétrole, sans dépendance à des intrants. C’est pourquoi nous disons que ces outils rendent libres : ils prônent la gratuité de subvenir à ses besoins de manière sobre, avec du bois, de l’acier et de l’énergie humaine.

Ils proviennent de taillanderies industrielles européennes, où les outils sont encore forgés dans des formes qui ont quasiment totalement disparues du commerce français. Nous devons soutenir ces entreprises qui perpétuent les outils traditionnels que nous avons abandonnés avec l’arrivée de la société de consommation. Des outils qui ont évolué pendant des siècles et que nous devons continuer à utiliser pour les générations futures.

Certains outils proposés sur La Frontière ont une finition sommaire à la main, notamment l’ébavurage des haches ou les houes, car elles sont destinées à des utilisateurs qui auront leur propre manière d’aiguiser ou encore d’emmancher leurs outils. Ce niveau de finition nous permet d’avoir des prix accessibles et délestés de la part d’un marketing et d’une esthétique superficiels.

finitions haches

A gauche, une hache sortie d'usine, à droite une hache optimisée et ajustée à la lime par nos soins.

Le bon équilibre entre accessibilité, authenticité et qualité

Livraison

Un point important sur le transport de nos produits

Par rapports à des produits classiques, les outils sont lourds et leurs manches sont longs. Ces deux paramètres ont un impact important sur les frais de livraison et c’est pourquoi nous souhaitons les expliquer de manière transparente afin que chacun puisse les réduire s’il le souhaite :

- Les colis de moins d’1m de long peuvent être pris en charges par Mondial Relay et sont un moyen économique et écologique de se faire livrer nos produits. Mondial Relay à l’avantage de ne pas appliquer de surcharge pour la Corse, les Îles côtières et les zones montagneuses difficiles d’accès.

- Pour les colis jusqu’à 1m20 de long, GLS possède une offre de livraison à domicile avec surcharge pour la Corse, les Îles côtières et les zones montagneuses difficiles d’accès.

- Pour les colis au-delà de 1m20, GLS est le seul transporteur possible et applique une surcharge : les machines ne sont pas assez grandes pour automatiser la prise en charge de telles dimensions. Cela impact les outils vendus avec des manches longs : les houes (manches de 140cm), les faulx (manches de 150cm). Les autres outils (haches, planes, herminettes, limes, etc.) peuvent être envoyées via Mondial Relay ou l’offre GLS standard sans surcoût.

- L’emballage pour les colis de plus d’1m nous coûte 8€HT par colis : carton, scotch kraft, papier kraft.

Pour optimiser les frais, pensez à grouper vos achats lorsque vous commandez des outils à manche long.

Pour éviter les frais de livraison élevés, vous pouvez acheter les houes et les faulx sans manche. Vous pourrez ensuite vous procurer des manches en jardinerie ou en magasin de bricolage. Dans le meilleur des cas, façonnez vos propres manches. Si vous n’avez pas d’arbres ou de bois à façonner, commandez des piquets de clôture en chêne, en acacia/robinier ou encore en chataignier : ceux-ci sont généralement vendus entre 2 et 5€ l’unité selon les régions.  

En attendant, nous faisons tout notre possible pour négocier/trouver une offre de transport moins chère pour nos colis volumineux.

Comprendre et optimiser les frais de livraison